1

22/01/2023

Comment se protéger du radon ? Le risque radon


Comment se protéger du radon ? Le risque radon

Aujourd’hui en France, le radon est particulièrement présent surtout dans le nord-ouest, le centre et le sud de la France. Le radon est un gaz radioactif inodore et incolore d’origine naturelle contenu dans les sols. Sa désintégration entraine la libération de particules radioactives. Dans les endroits clos comme les maisons, il peut facilement s’élever à très haute proportion. Il remonte dans les maisons par le sol via des fissures, joints, et des problèmes d’étanchéité.

Ce gaz radioactif a été reconnu cancérigène pour les poumons depuis déjà 2 décennies par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) et l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS).

Pour connaître le taux de concentration de radon dans votre logement, vous devez faire un dépistage sur plusieurs mois.

Pour vous rassurer, il existe une première solution quotidienne simple pour diminuer le taux de concentration de radon, c’est l’aération générale de la maison 30 minutes à une heure par jour. Cependant, parfois cela n’est pas suffisant pour faire baisser l’exposition et le risque pour la santé.

Comment mesurer le taux de concentration dans son logement ? Et quelles sont les autres solutions pour baisser la concentration de radon ? Quels sont les risques encourus pour la santé ? Dans cet article, nous allons vous expliquer et répondre à ces 3 questions.

Comment mesurer le radon dans sa maison ?

Risque radon maison - dosimètre

Le seul moyen de connaitre le taux de concentration de radon dans une maison est avec un dosimètre.

Il faut le laisser en place dans votre maison pendant 2 mois minimum et idéalement en période hivernale. La concentration en radon dans l’air se mesure en Bq/m3 (becquerel par mètre cube). Il est préférable de contacter un professionnel pour la maîtrise et la lecture de ce test.

À savoir, si le test du taux de concentration en radon atteint les 300 Bq/m3, il est conseillé de prendre des mesures pour remédier aux problèmes.

En fonction de la surface de votre maison, prévoir 1 voir 2 dosimètres pour calculer le taux de concentration afin que le test et le dépistage soient efficaces.

Quelles sont les solutions pour faire baisser la concentration en radon ?

Comme nous l’avons dit précédemment dans l’introduction, le premier geste à faire pour votre santé et baisser le taux de concentration est d’aérer quotidiennement votre maison entre 30 minutes et une heure.

L’autre solution, qui est bien sûr en complétement de la première, est d’attaquer le problème là où il arrive, c’est-à-dire en révisant toute l’étanchéité de votre maison (dalles de béton) et de s’attaquer aux fissures dans les murs et les planchers en les colmatant pour éviter à ce gaz de pénétrer dans votre habitation.

Enfin la dernière solution est l’installation d’une Ventilation Mécanique par Insufflation qui va vous permettre d’apporter de l’air neuf suffisant et nécessaire afin de limiter la présence du radon dans votre logement. Pour une bonne ventilation de votre habitation, il faut des entrées et des sorties d’air bien positionnées dans chaque pièce.

Quel est le risque encouru à l’exposition quotidienne à un fort taux de concentration de radon ?

Il est clairement reconnu scientifiquement par toutes les instances et organisations de santé en France que le radon est la deuxième cause du cancer du poumon en France juste après le tabagisme. Donc l’exposition quotidienne à un fort taux de concentration de radon dans votre logement est très dangereuse pour la santé.

Pour conclure cet article, nous vous rappelons les trois solutions pour lutter contre le radon :

– Aérer quotidiennement votre logement : 30 minutes à 1h00

– Vérifier l’étanchéité de la maison, des dalles, et colmater les fissures

– Installer une Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI)

Risque radon maison - ventilation mécanique par insufflation

VIVROSEC vous accompagne pour lutter contre les problèmes de condensation, de mauvaise ventilation et le risque radon dans votre maison. En effet, la VMI (Ventilation Mécanique par Insufflation) permet de bloquer la remontée du radon depuis le sol et de dévier sa trajectoire vers l’extérieur du logement.

– Installation

– Entretien

– Maintenance

Vous souhaitez assainir votre intérieur et vous protéger du radon ?

Contactez nos experts dès maintenant par mail à contact@vivrosec.fr ou au 09 72 20 02 49.

 

Actualités