1

21/11/2022

Pourquoi faire le traitement des bois et des charpentes ?


Pourquoi faire le traitement des bois et des charpentes ?

Des millions de logements sont équipés d’une charpente en bois, de planchers et de parquets. À savoir, la structure « charpente » est un élément clé d’un logement. Elle maintient un élément central de votre maison qui est la couverture.

La charpente en bois est sujette à des conditions difficiles et donc à des dégradations au fil du temps causées soit par les insectes, qu’on appelle « les insectes xylophages » soit par les champignons. Les insectes et les champignons apparaissent et survivent dans un milieu où l’humidité est présente.

Afin de préserver vos bois, il est primordial d’effectuer un traitement qui peut être préventif lorsque vos bois ne sont pas infectés ou curatif lorsqu’ils sont déjà infectés par les insectes ou les champignons. À savoir, le traitement préventif vous reviendra moins cher que le traitement curatif ou une rénovation totale.

Afin de préserver l’intégrité des occupants d’un logement et d’éviter les risques encourus (déformation, affaissement et écroulement…), la loi oblige le traitement des bois via l’article du 16 février 2010 modifiant l’arrêté du 27 juin 2006 relatif à l’application des articles R. 112-2 à R. 112-4 du code de la construction et de l’habitation.

De plus, la loi oblige à fournir un certificat attestant l’absence d’insectes xylophages dans le cadre d’une vente immobilière.

Vous avez une charpente en bois, un parquet ou un plancher ? Comment faire pour détecter la présence d’insectes et de champignons ?

 

Comment faire pour détecter la présence d’insectes et de champignons ?

Premièrement, afin de garantir la présence d’insectes et/ou de champignons sur votre charpente ou sur vos bois, nous vous conseillons de faire appel à un expert qualifié afin d’en avoir le cœur net, de prendre en considération les différentes dégradations et de proposer des solutions sur mesure à votre cas.

Pour détecter les champignons, c’est assez simple, les traces sont visibles à l’œil nu sur les poutres en bois de la charpente. En revanche concernant les insectes dits « xylophages », c’est plus difficile car ils sont le plus souvent à l’intérieur de votre charpente.

Quels sont les insectes xylophages et comment les reconnaître ?

Le capricorne, c’est un insecte très présent dans le grand ouest. Il va s’attaquer aux charpentes, aux menuiseries et aux planchers. Les larves vont créer des galeries dans le bois. Les capricornes adultes sont brun foncé avec un corps plat de 10 à 20 mm.

Les vrillettes, elles sont présentes et prolifèrent dans tous les types de bois. Les larves vont créer des galeries circulaires et parallèles au bois. Les larves de couleur blanche mesurent entre 2 et 8 mm et les adultes de couleur brune mesurent de 2,5 à 7 mm.

Alors comment détecter la présence de ces insectes ?

– Des trous de sorties pouvant être ovales ou ronds,

– Des dépôts de bois vermoulus,

– De la sciure de bois en cylindre,

– Des stries à la surface du bois,

– Des craquements de charpente ou grignotements à l’intérieur du bois.

Encore une fois, nous vous conseillons de faire appel à un expert qualifié pour inspecter et détecter la présence de ces insectes dans vos bois.

 

Quelles sont les solutions pour traitement vos bois et de votre charpente ?

Tout d’abord, nous vous conseillons d’inspecter régulièrement vos bois, votre charpente. La difficulté comme nous l’avons dit précédemment est de percevoir les insectes à l’œil nu. Si vous constatez le moindre trou minuscule, il faut pouvoir agir rapidement afin de préserver votre charpente et vos bois.

Des solutions de traitement seront utilisées en fonction de votre besoin et du problème sur vos bois.

Plusieurs traitements sont possibles :

– Le traitement contre les capricornes et vrillettes : À savoir, votre professionnel qualifié Vivrosec est habilité à utiliser des produits avec sa certification BIOCIDE n°040090.

– Le traitement par l’assainissement de votre charpente ou de votre pièce :Les insectes et les champignons prolifèrent sur vos bois grâce à la présence d’humidité. La solution de ventilation est un bon moyen pour lutter contre l’humidité.

Afin d’éviter les risques de prolifération et une infection par ces insectes, nous vous conseillons de faire un traitement tous les 10 ans de votre charpente et de vos bois.

Vous avez une charpente, un plancher ou du parquet en bois ? Surveillez-les régulièrement et si vous constatez une infection, contactez rapidement un expert pour un diagnostic gratuit. N’attendez pas, au risque de laisser proliférer des insectes ou des champignons.

Pour un traitement préventif, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts en bois qualifiés.

Actualités